« AIR1 »
2009 – 1e partie d’une nouvelle phase d’expérience : mise en scène extérieure de nuit autour du torrent et inauguration de l’Annexe muséale. À l’intérieur du bâtiment, installation de 3 projections : « IN – dedans » film parole image, « Istanbul » diaporama, «IDH952000» film sur Le Havre .
Cette création est associée à un séminaire à Clermont-Ferrand « Dynamic scale », retour d’un périple entre Clermont-Ferrand et Istanbul.
« AIR2 »
2010 – Concert interprété de nuit et expérience sonore avec un torrent: mise en scène dans la Vallée des Usines, in situ, de jour et de nuit. La vallée est traitée comme un immense studio son. Les musiques sont composées et interprétées spécifiquement. Une installation diffuse le son depuis le bâtiment, en relation avec les bruits du torrent. La nuit, des lumières s’intègrent aux pénombres. (Montage : équipe de 20 personnes).
La mise en forme publique de cet acte est conçu pour sa post production
« AIR 3 »
2011 – Réunion éphémère, sobre et abstraite autour de l’idée de l’humanité active. Comment interroger les activités humaines ? Quel sens donner à nos façons d’agir ensemble? Pour générer quoi? Dans quelle dynamique?
Il a été demandé à différentes personnes intervenues sur les précédentes actions de Matrices d’Entraygues, de présenter une pièce indiquant le sens de leur conduite. Ces pièces ont été mis en scène dans ou à l’extérieur du bâtiment (30 invités).