Une expérience humaine dans la durée d’un espace local

Matrice d’Entraygues est une oeuvre indépendante établie dans la durée 1986 – 1997 – 2009 – 2013. Elle a impliqué de nombreux acteurs d’un territoire et diverses personnalités de mondes variés, créateurs et concepteurs.
L’évolution lente de MdeE forme une question en image : Matrice d’Entraygues est un instrument à l’échelle UN pour questionner les métamorphoses dans le temps. L’expérience génère une vision vécue par les actions réalisées dans la durée.
La production qui en résulte est essentiellement sous forme audio et image numériques, mais elle est aussi constituée de tableaux et objets-sculptures.
L’œuvre interroge les positions humaines. Elle est un portrait des personnalités qui ont été les acteurs de cette réalisation.

Laboratoires

Visiter le site

ACTIONS


Préfiguration
En Fer, élément, en 1986-1987, est le point de départ de Matrice d’Entraygues.
La vision mise en place interrogeait la mutation à venir de la Ville de Thiers et concernait l’entité de la Vallée des Usines jusqu’au Bout du Monde.

 

1ère phase : Objet de lumière

Inauguration de l’œuvre à Thiers en 2002 en compagnie d’Alexis Boucher. Mise en scène et exposition de jour et de nuit.
Avec l’appui de la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne, du conseil général du Puy de Dôme, du Conseil régional d’Auvergne et de partenaires privés.
« Objet de lumière » 2003
Mise en scène du lieu interne et externe dans l’espace de la vallée, avec programme de lumière pour l’année.

2ème phase : Futur présent

« Mars », ouverture d’Hiver dans la nuit lors des Mars de l’Art 2004.
« Passé présent », Septembre 2004 : exposition pour les Journées du Patrimoine, 1e partie. Les créations présentées évoquent le patrimoine du présent, objets et images des comportements.
« Belvédère », Projet de mise en scène de nuit pour la Ville de Thiers 2004
« Patrimoine futur » 2005
Exposition pour les journées du Patrimoine, 2éme partie: évocation du présent vu depuis le futur.
« Tombée de nuit » 2006
Double réception en juillet et septembre avec exposition et mise en scène de nuit : introduction à « Objet », octobre2007 et « Torrent », projet 2007-2010.

3ème phase : Une interrogation sur l’idée de la production

L’opération en deux temps associe l’industrie de la plasturgie à celle de la métallurgie.
« AOT1 – portrait d’activité » 2007
Création par l’industrie de la plasturgie, avec la Société AOT, Daniel Blonski : objets sculpturaux de toutes dimensions présentées sous diverse formes muséales.
Partenariats locaux régionaux.
Associé à l’action « OBJET » – Quel est l’objet des actes, mise en scène urbaine de nuit, exposition de sculptures industrielles et débat radiophonique, Production Plateau Web, Ecole d’architecture de Clermont-Ferrand, Ecole d’art de Clermont Métropole, partenaires industriels locaux.
« AOT2 – Bijou » 2008
Action exposition industrielle, 2ème partie: objets et systèmes issus de la conception en plastique, tableaux, multimédia.

4ème phase : Torrent

« AIR1 » 2009
1e partie d’une nouvelle phase d’expérience : mise en scène extérieure de nuit autour du torrent et inauguration de l’Annexe muséale. À l’intérieur du bâtiment, installation de 3 projections : « IN – dedans » film parole image, « Istanbul » diaporama, «IDH952000» film sur Le Havre .
Cette création est associée à un séminaire à Clermont-Ferrand « Dynamic scale », retour d’un périple entre Clermont-Ferrand et Istanbul.
« AIR2 » 2010
Concert interprété de nuit et expérience sonore avec un torrent: mise en scène dans la Vallée des Usines, in situ, de jour et de nuit. La vallée est traitée comme un immense studio son. Les musiques sont composées et interprétées spécifiquement. Une installation diffuse le son depuis le bâtiment, en relation avec les bruits du torrent. La nuit, des lumières s’intègrent aux pénombres. (Montage : équipe de 20 personnes).

5ème phase : inventer des activités

« AIR 3 » 2011
Réunion éphémère, sobre et abstraite autour de l’idée de l’humanité active. Comment interroger les activités humaines ? Quel sens donner à nos façons d’agir ensemble? Pour générer quoi? Dans quelle dynamique?
Il a été demandé à différentes personnes intervenues sur les précédentes actions de Matrices d’Entraygues, de présenter une pièce indiquant le sens de leur conduite. Ces pièces ont été mis en scène dans ou à l’extérieur du bâtiment (30 invités).
« Activity time » 2012 Rencontres enregistrées réunissant des personnalités de la région, afin d’exprimer des aspects locaux tournés vers le dehors. La situation est organisée comme un studio de télévision original. Elle a donné lieu à un film associant parole et image.
« Les oiseaux numériques » 2012 Action mise en scène à Clermont- Ferrand. Concert en 3 parties et multi projections. L’objet de cette manifestation était de réunir des jeunes dans un moment de question visuel (500personnes). Introduction à la création de « NUIT – CELLULE (Cell) », laboratoire de l’image des territoires.
« Les choses des autres » 2012 Ouverture d’automne mise en scène pour les journées du Patrimoine. Présentation des films « Activity time » et « Les oiseaux numériques ». Deuxième série d’enregistrements avec studio radio.
« Infra local » 2013 Mise en scène de nuit dans une forte pénombre avec 20 jeunes architectes, ouverture pour la Nuit des Musées, production Agid, Atelier Nuit, Cell, ENSACF